Aller au contenu

Règlement d’ordre intérieur

Les horaires

L’arrivée des enfants le matin

  • MATERNELLE
    de 7h00 à 8h10 : garderie au réfectoire maternel
    de 8h10 à 8h25 : accueil dans le hall
  • PRIMAIRE
    de 7h00 à 8h10 : garderie au réfectoire
    de 8h10 à 8h20 : accueil dans la cour

Horaire de l’accueil

MATERNELLE ET PRIMAIRE
À 8h45, fin de l’accueil avec les parents, qui se dirigent vers la sortie de l’école.

Horaire de garderie

  • MATERNELLE
    de 7h à 8h10
    de 12h00 à 13h30
    de 15h20 à 18h00
    de 7h à 8h10
  • PRIMAIRE
    de 7h à 8h10
    de 12h00 à 13h15
    de 15h30 à 18h00

Horaire des cours

  • MATERNELLE
    de 8h25 à 15h10 lundi, mardi, jeudi et vendredi
    à 15h10, la sortie est organisée dans les classes
    de 8h25 à 12h00 le mercredi
  • PRIMAIRE
    de 8h25 à 15h20 lundi, mardi, jeudi et vendredi
    à 15h20, la sortie est organisée dans les classes
    de 8h25 à 12h00 le mercredi

En cas d'absences

En maternelle, un registre journalier de présence est complété par l’enseignant. Il est important d’être régulier. Les absences doivent être communiquées mais non justifiées par un motif.

En primaire, toute absence doit être justifiée. Une absence de maximum 2 jours est justifiée par un motif écrit sur feuille par le responsable légale, remis dès le retour de l’enfant.

Une absence de plus de 2 jours consécutifs est justifiée par un certificat médical.

L’absence prolongée sera annoncée au secrétariat.

Après 9 demi-jours d’absences injustifiées, un signalement est fait à la fédération. Toute nouvelle absence doit être obligatoirement justifiée.

Il est important de prévenir en cas de maladie contagieuse.

Autorisation et sécurité

Les personnes autorisées à reprendre l’enfant sont répertoriées en début d’année. 

Seules les personnes reprises sur la carte du cartable pourront repartir avec l’enfant. En cas d’exception, un mot écrit est indispensable avec le nom de la nouvelle personne pour sortir avec l’enfant ce jour-là.

Le parent doit s’adresser à un adulte de l’école pour récupérer son enfant, régler un conflit, poser une question, … 

L’alimentation : matin – 12h - goûter

La collation se composera de fruits frais, fruits secs ou crudités. Pour le goûter, il sera demandé des fruits frais, fruits secs, crudités ou une tartine. En cas de dérive, le produit est rendu au parent en fin de journée et l’enfant reçoit un fruit si nécessaire.

La collation à prendre en classe avant 10h00 est à fournir par les parents.

La collation peut être suspendue lorsque le sport ou la psychomotricité a lieu de 8h25 à 10h05.

Nous vous invitons à privilégier des repas sains et dans un souci de zéro déchet, éviter au maximum les emballages individuels.

En primaire, avoir un sac alimentaire.

Les anniversaires

Les enfants qui fêtent leur anniversaire seront mis à l’honneur un jour dans la semaine. Nous marquerons l’évènement avec l’ensemble du groupe de manières différentes. Cependant nous ne consommerons, cuisinerons ou ne dégusterons pas de gâteaux ou boissons. 

Les enfants ayant leur anniversaire en juillet et août le fêteront à l’école en juin. 

Objets personnels

L’école décline toute responsabilité par rapport aux objets personnels des enfants.

Les livres et jeux logiques non électroniques (Rubicscubes, …) sont autorisés. Il est clair que la responsabilité de ces apports sera confiée aux parents. L'équipe se réserve toutefois le droit de refuser un livre ou un jeu inapproprié. L'école décline toute responsabilité en cas de dégât, perte ou vol.

GSM

Le gsm, moyen de communication, doit être éteint à l’école. Nous déclinons toute responsabilité en cas de dégât, de perte ou de vol.

Gratuité

  • De la gratuité Article 1.7.2-1. - § 1er. Aucun minerval direct ou indirect ne peut être perçu dans l'enseignement maternel, primaire et secondaire, ordinaire ou spécialisé. Sans préjudice de l'article 1.7.2-2, le pouvoir organisateur ne peut en aucun cas formuler lors de l'inscription ou lors de la poursuite de la scolarisation dans une école une demande de paiement, directe ou indirecte, facultative ou obligatoire, sous forme d'argent, de services ou de fournitures. § 2. Par dérogation au paragraphe 1er, un droit d'inscription peut être fixé à maximum 124 euros pour les élèves qui s'inscrivent en 7e année de l'enseignement secondaire de transition, préparatoire à l'enseignement supérieur. Ce montant maximum est ramené à 62 euros pour les bénéficiaires d'allocations d'études. Le produit de ce droit d'inscription est déduit de la première tranche de subventions de fonctionnement accordées aux écoles concernées. § 3. Par dérogation au paragraphe 1er, un droit d'inscription spécifique est exigé pour les élèves qui ne sont pas soumis à l'obligation scolaire et qui ne sont pas ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne et dont les parents non belges ne résident pas en Belgique. Sont de plein droit exemptés du droit d'inscription spécifique les élèves de nationalité étrangère admis à séjourner plus de trois mois ou autorisés à s'établir en Belgique, en application des articles 10 et 15 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers. Le Gouvernement détermine les catégories d'exemption totale ou partielle du droit d'inscription spécifique. Docu 47165 p.80 Centre de documentation administrative D. 03-05-2019 Secrétariat général Imprimé le 23/09/2019 Le Gouvernement détermine les montants du droit d'inscription spécifique, par niveau d'études. Le montant du droit d'inscription spécifique est exigible au moment de l'inscription. § 4. Des dotations et des subventions de fonctionnement annuelles et forfaitaires sont accordées pour couvrir les frais afférents au fonctionnement et à l'équipement des écoles, et à la distribution gratuite de manuels et de fournitures scolaires aux élèves soumis à l'obligation scolaire. En outre, dans l'enseignement maternel ordinaire et spécialisé, il est octroyé aux écoles organisées ou subventionnées un montant forfaitaire de 50 euros par élève inscrit, affecté spécifiquement aux frais et fournitures scolaires. Ce montant vise prioritairement l'achat des fournitures scolaires définies comme étant tous les matériels nécessaires à l'atteinte des compétences de base telles que définies dans les référentiels de compétences initiales. Ce montant peut également couvrir les frais scolaires liés à l'organisation d'activités scolaires ou de séjours pédagogiques avec nuitée(s). Ce montant est versé chaque année au mois de mars. Il est calculé sur la base du nombre d'élèves régulièrement inscrits dans l'école à la date du 30 septembre de l'année précédente, multiplié par un coefficient de 1,2, et est arrondi à l'unité supérieure si la première décimale est égale ou supérieure à 5, à l'unité inférieure dans les autres cas. Il est indexé annuellement en appliquant aux montants de l'année civile précédente le rapport entre l'indice général des prix à la consommation de janvier de l'année civile en cours et l'indice de janvier de l'année civile précédente. Tout pouvoir organisateur ayant reçu les montants visés à l'alinéa 2 tient à la disposition des Services du Gouvernement aux fins de contrôle, au plus tard pour le 31 janvier de l'année suivant l'année scolaire pour laquelle les montants ont été accordés, les justificatifs de l'ensemble des dépenses effectuées, et ce, pendant une durée de dix ans. Si dans le cadre d'un contrôle, il apparaît que les montants reçus n'ont pas été affectés à l'achat de fournitures scolaires, à l'organisation d'activités scolaires ou de séjours pédagogiques avec nuitée(s), le montant octroyé devra être ristourné aux Services du Gouvernement dans un délai de soixante jours à dater de la notification adressée au pouvoir organisateur concerné. Article 1.7.2-2. - § 1er. Dans l'enseignement maternel, ordinaire et spécialisé, sans préjudice des alinéas 2 et 3, aucuns frais scolaires ne peuvent être perçus et aucune fourniture scolaire ne peut être réclamée aux parents, directement ou indirectement. Dans l'enseignement maternel, ordinaire et spécialisé, seuls les frais scolaires suivants, appréciés au cout réel, peuvent être perçus : 1° les droits d'accès à la piscine ainsi que les déplacements qui y sont liés; 2° les droits d'accès aux activités culturelles et sportives s'inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d'école ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Gouvernement arrête le montant total maximal toutes taxes comprises qu'une école peut réclamer par élève pour une année d'étude, un groupe d'années d'étude et/ou pour l'ensemble des années d'étude de l'enseignement maternel ; 3° les frais liés aux séjours pédagogiques avec nuitée(s) organisés par l'école et s'inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d'école, ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Docu 47165 p.81 Centre de documentation administrative D. 03-05-2019 Secrétariat général Imprimé le 23/09/2019 Gouvernement fixe le montant total maximal toutes taxes comprises qu'une école peut réclamer par élève pour une année d'étude, un groupe d'années d'étude et/ou pour l'ensemble des années d'étude de l'enseignement maternel. Seules les fournitures scolaires suivantes ne sont pas fournies par les écoles : 1° le cartable non garni ; 2° le plumier non garni ; 3° les tenues vestimentaires et sportives usuelles de l'élève. Aucun fournisseur ou marque de fournitures scolaires, de tenues vestimentaires ou sportives usuelles ou prescriptions qui aboutissent au même effet ne peuvent être imposés aux parents ou à la personne investie de l'autorité parentale. Les frais scolaires autorisés visés à l'alinéa 1er, 1° à 3°, ne peuvent pas être cumulés en vue d'un paiement forfaitaire et unique. Ils sont imputés à des services précis et effectivement organisés. Les montants fixés en application de l'alinéa 1er, 2° et 3°, sont annuellement indexés en appliquant aux montants de l'année civile précédente le rapport entre l'indice général des prix à la consommation de janvier de l'année civile en cours et l'indice de janvier de l'année civile précédente. § 2. Dans l'enseignement primaire, ordinaire et spécialisé, ne sont pas considérés comme perception d'un minerval les frais scolaires appréciés au cout réel suivant : 1° les droits d'accès à la piscine ainsi que les déplacements qui y sont liés; 2° les droits d'accès aux activités culturelles et sportives s'inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d'école ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Gouvernement fixe le montant total maximal toutes taxes comprises qu'une école peut réclamer par élève pour une année d'étude, un groupe d'années d'étude et/ou sur l'ensemble des années d'étude de l'enseignement primaire ; 3° les frais liés aux séjours pédagogiques avec nuitée(s) organisés par l'école et s'inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d'école, ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Gouvernement fixe le montant total maximal toutes taxes comprises qu'une école peut réclamer par élève pour une année d'étude, un groupe d'années d'étude et/ou sur l'ensemble des années d'étude de l'enseignement primaire. Aucun fournisseur ou marque de fournitures scolaires, de tenues vestimentaires ou sportives usuelles ou prescriptions qui aboutissent au même effet ne peut être imposé aux parents ou à la personne investie de l'autorité parentale. Les frais scolaires autorisés visés à l'alinéa 1er, 1° à 3°, ne peuvent pas être cumulés en vue d'un paiement forfaitaire et unique. Ils sont imputés à des services précis et effectivement organisés. Les montants fixés en application de l'alinéa 1er, 2 et 3°, sont indexés annuellement en appliquant aux montants de l'année civile précédente le rapport entre l'indice général des prix à la consommation de janvier de l'année civile en cours et l'indice de janvier de l'année civile précédente. Docu 47165 p.82 Centre de documentation administrative D. 03-05-2019 Secrétariat général Imprimé le 23/09/2019 § 3. Dans l'enseignement secondaire, ordinaire et spécialisé, ne sont pas considérés comme perception d'un minerval les frais scolaires appréciés au cout réel suivant : 1° les droits d'accès à la piscine ainsi que les déplacements qui y sont liés; 2° les droits d'accès aux activités culturelles et sportives s'inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d'école ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Gouvernement fixe le montant total maximal toutes taxes comprises qu'une école peut réclamer par élève pour une année d'étude, un groupe d'années d'étude et/ou sur l'ensemble des années d'étude de l'enseignement secondaire ; 3° les photocopies distribuées aux élèves ; sur avis conforme du Conseil général de l'enseignement secondaire, le Gouvernement arrête le montant maximum du cout des photocopies par élève qui peut être réclamé au cours d'une année scolaire ; 4° le prêt des livres scolaires, d'équipements personnels et d'outillage ; 5° les frais liés aux séjours pédagogiques avec nuitée(s) organisés par l'école et s'inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d'école, ainsi que les déplacements qui y sont liés. Le Gouvernement fixe le montant total maximal toutes taxes comprises qu'une école peut réclamer par élève pour une année d'étude, un groupe d'années d'étude et/ou sur l'ensemble des années d'étude de l'enseignement secondaire. Aucun fournisseur ou marque de fournitures scolaires, de tenues vestimentaires ou sportives usuelles ou prescriptions qui aboutissent au même effet ne peuvent être imposés à l'élève majeur ou aux parents ou à la personne investie de l'autorité parentale. Les frais scolaires autorisés visés à l'alinéa 1er, 1° à 5°, ne peuvent pas être cumulés en vue d'un paiement forfaitaire et unique. Ils sont imputés à des services précis et effectivement organisés. Les montants fixés en application de l'alinéa 1er, 2° et 5°, sont indexés annuellement en appliquant aux montants de l'année civile précédente le rapport entre l'indice général des prix à la consommation de janvier de l'année civile en cours et l'indice de janvier de l'année civile précédente. § 4. Dans l'enseignement primaire et secondaire, ordinaire et spécialisé, les frais scolaires suivants peuvent être proposés à l'élève, s'il est majeur, ou à ses parents, s'il est mineur, pour autant que le caractère facultatif ait été explicitement porté à leur connaissance : 1° les achats groupés ; 2° les frais de participation à des activités facultatives ; 3° les abonnements à des revues. Ils sont proposés à leur cout réel pour autant qu'ils soient liés au projet pédagogique. Article 1.7.2-3. - § 1er. Les pouvoirs organisateurs sont tenus, dans la perception des frais scolaires, de respecter l'article 1.4.1-5. Ils peuvent, dans l'enseignement primaire et dans l'enseignement secondaire, mettre en place un paiement correspondant au cout moyen réel des frais scolaires. Docu 47165 p.83 Centre de documentation administrative D. 03-05-2019 Secrétariat général Imprimé le 23/09/2019 § 2. Les pouvoirs organisateurs n'impliquent pas les élèves mineurs dans le processus de paiement et dans le dialogue qu'ils entretiennent avec les parents à propos des frais scolaires et des décomptes périodiques. Le non-paiement des frais scolaires ne peut en aucun cas constituer, pour l'élève, un motif de refus d'inscription, d'exclusion définitive ou de toute autre sanction même si ces frais figurent dans le projet pédagogique ou dans le projet d'école. Aucun droit ou frais, direct ou indirect, ne peut être demandé à l'élève ou à ses parents pour la délivrance de ses diplômes et certificats d'enseignement ou de son bulletin scolaire.

Les règles

Les règles de la bibliothèque de garderie

  1. Je peux m’asseoir où je veux
  2. Je range les livres là où je les ai pris
  3. Je lis en silence
  4. J’enlève et je range mes chaussures à leur place
  5. J’ai le droit de trier les livres
  6. J’ai le droit de lire un livre qui vient de ma maison
  7. Je respecte les livres
  8. Je prends un livre à la fois.

Les règles de la zone de construction

  1. J’entre et je sors de la zone de construction par le portail.
  2. Je range les bacs de tris après chaque passage.
  3. Je laisse les objets à l’intérieur de la zone.
  4. Dans cette zone, je me déplace en marchant.

Les règles du petit bois

  1. Je peux grimper aux arbres mais pas s’ils sont marqués de peinture sur le tronc.
  2. Sur la slackline, je peux uniquement marcher.

Les règles de la zone pyramide

  1. La zone pyramide accueille les enfants en fin de service du midi et en garderie du soir.
  2. En récréation, on peut jouer à des jeux calmes sur la pyramide. En garderie et à midi, on peut y utiliser les jeux de société.

Les règles de la zone calme

  1. Dans la zone calme, on peut lire, s’asseoir, discuter calmement.
  2. On respecte les limites marquées de la zone calme.

Les règles du réfectoire : modes d’accès, accès cuisine, casiers, armoires, …

  • A 12h, je descends toujours avec mon sac alimentaire.
  • Au repas, je mange proprement, je peux discuter calmement en mangeant.
  • Je respecte les règles d’alimentation saine suivantes :
    • Je bois l’eau de ma gourde.A 10h, je mange des fruits secs, fruits frais, légumes.
    • A midi, au repas tartines, je mange uniquement des produits sains
    • A 16h, je mange des fruits secs, fruits frais, légumes, tartines garnies d’un produit sain.
  • En fin de repas, je rassemble la vaisselle de ma tablée, je frotte ma table, je
  • range ma chaise sous la table.
  • Je vais aux toilettes avant et/ou après le repas.
  • J’évite les déplacements inutiles durant le temps de repas.
  • Je range correctement mes affaires dans les casiers du couloir et du réfectoire.

Les règles des rassemblements : récrés, midi, soir

  • Je rejoins la ligne de rassemblement à 8h25, à 10h00, à 10h20 et à 13h15.
  • Je n’encombre pas le passage d’entrée et de sortie de la cour.
  • Je suis responsable de mes affaires : je les rassemble, les contrôle et les emporte en fin de journée.
  • Je suis calme dans la zone de regroupement des activités parascolaires.

Les règles des toilettes : règles d’hygiène, les interdits

  • Je ne joue pas dans les toilettes.
  • Je respecte la propreté dans les toilettes : tirer la chasse, ne pas gaspiller le papier WC, faire ses besoins dans le WC, pas à côté.
  • Je me lave les mains après un passage aux toilettes.

Les règles de déplacement

  • Je me déplace calmement.
  • Dans les escaliers de secours, je suis toujours accompagné d’un adulte.
  • Je ne dépasse pas dans les couloirs.
  • Je reste à l’arrière des autres rangs en cas de retard.
  • Je suis accompagné lors de mes déplacements si je change d’étage.
  • Je prends le temps d’aller aux toilettes durant les pauses.
  • Je range mon vélo et j’y attache mon casque.
  • Je marche à côté de mon vélo dans le couloir.
  • Je peux aller jouer à la cour maternelle durant les récréations et temps de midi si je porte une chasuble.
  • Je peux traverser le couloir « interdit » avec un laisser-passer.
  • Au forum, je prends l’escalier uniquement pour aller m’assoir sur le forum. 

Les règles de politesse

  • Je parle poliment.
  • Je peux tutoyer les adultes de l’école.
  • Je regarde la personne lorsque je lui parle. 
  • Je dis « Bonjour », « Au revoir », « Merci », ...
  • Je présente mes excuses si je fais du mal à autrui.

Consignes de déplacement

Les déplacements dans l’enceinte de l’école

  • Pas de rangs, être minimum 2 enfants si changement d’étage, déplacement dans le calme (= en marchant, sans crier. Dans les escaliers, se déplacer en passant par toutes les marches et en serrant à droite.)
  • Afin d’éviter les encombrements dans le hall, les casiers sont utilisés essentiellement par la garderie. En général, les cartables et sacs suivent l’enfant en classe. Le casier peut être utilisé pour dépôt des cartables avant les cours spéciaux, les récréations, les sorties scolaires, les ateliers verticaux, les fêtes. 
  • Avant tout déplacement de groupes, l’adulte vérifie que les enfants aient leurs affaires afin d’éviter les déplacements inutiles et les pertes d’affaires personnelles.
  • A 8h25, les enfants sortent dans la cour avec leur cartable qu’ils peuvent déposer dans une zone définie par leur titulaire. (Installer la règle avec ses élèves et la contrôler).
  • Aucun cartable ne peut être déposé devant la porte de la cour.

Les déplacements vers la cour

  • A 8h10 : L’accueil garderie est terminé. Les enfants et les parents peuvent accéder à la cour. Les enfants sortent dans la cour avec le cartable qu’ils peuvent déposer dans une zone définie par leur titulaire. (Installer la règle avec ses élèves et la contrôler). Rien ne peut être déposé devant la porte de la cour (zone délimitée par un carré peint). Les éducateurs sont rejoints par 2 enseignants dès 8h10. Ensemble, ils surveillent les enfants à l’extérieur. En cas d’intempéries, le rassemblement a lieu sous le préau aux emplacements habituels pour chaque classe.
  • A 10h00 : Les deux récréations du matin se suivent selon l’horaire suivant :
    • 9h40-10h00 et 10h05-10h25. La surveillance doit être assurée par 4 adultes placés aux points stratégiques : toilettes/porte, petit bois et pyramide. En cas d’absence d’un titulaire, le remplacement doit être assuré par un autre adulte qui inscrit sa prestation et la date sur la liste prévue à cet effet à la salle des professeurs. L’horaire des deux récréations doit être scrupuleusement respecté. Les récréations ne peuvent être prolongées ni inversées sans arrangement préalable à titre exceptionnel.
  • A 12h00 : Les classes descendent vers les trois lieux du temps de midi. L’enfant doit être muni de son sac alimentaire à midi tant au repas chaud qu’au repas tartines.
    • Repas chauds : Au réfectoire de 12h à 12h40 puis dans la cour via la porte pyramide.
    • Repas tartines : Dans la cour de 12h à 12h40 puis réfectoire via le hall d’entrée jusqu’à 13h10.
    • Repas tartines P5 : Au forum de 12h à 12h40 puis dans la cour. Rassemblement général à 13h15 sur la ligne puis prise en charge par les titulaires. Déplacement vers les étages via trois accès : le hall, les deux escaliers de secours.
  • A 15h20 ou 15h00 : Par temps sec : les classes se rassemblent dans leur zone définie dans la cour. Par mauvais temps, toutes les classes s’alignent dans leur zone définie sous le préau. Lors de la sortie des classes, les enfants inscrits aux activités parascolaires sont dirigés vers le hall. Les enfants inscrits en garderie de manière régulière sont dirigés vers la pyramide dès 15h25. L’accueil des parents se fait ensuite durant 10 minutes dans la cour. A 15h35, les enfants non repris sont menés à la pyramide en garderie par le/la titulaire. Les enfants qui rentrent seuls sont ensuite menés vers la sortie du hall d’accueil par le responsable du rang. La zone garderie est ouverte aux parents dès 15h40. A 16h00, les éducateurs prennent les présences et se dispersent dans les lieux d’animation ATL.
  • Le mercredi à 12h00 : Pas de parascolaires le mercredi, les enfants inscrits en garderie rejoignent directement le réfectoire après la sortie parents.

 

La surveillance dans la cour

  • En garderie, la surveillance est toujours active et participative dans le respect des valeurs éducatives de notre école (diffusion de musique et de projection sélectionnées selon l’âge des enfants, selon l’intérêt pédagogique apporté et sans abus). La surveillance des toilettes est renforcée par les enfants qui s’inscrivent volontairement sur le tableau noir extérieur.
  • Le surveillant de la zone pyramide gère 10 enfants au maximum dans le réfectoire.
  • La zone pyramide peut s’étendre jusque dans le réfectoire (entrée face pyramide). On peut y utiliser les jeux d’extérieur de l’école, les jeux et livres de la maison.
  • La zone pyramide s’arrête à la rivière.
  • 5 enfants munis d’un gilet jaune peuvent aller jouer dans la zone maternelle. Le surveillant de la zone pyramide distribue et récupère les 5 gilets.
  • Lors des rassemblements sur la ligne, le premier enseignant attend que tout le monde soit sur la ligne avant quitter la cour avec TOUTE sa classe.
  • La classe qui est en semaine de responsabilités attend que tous les groupes aient quitté la cour pour effectuer les tâches de responsabilités (ramassage papiers, contrôle des zones, …)

Les règles de la classe

  • En classe, on peut boire de l’eau.
  • On peut se déplacer librement pour aller chercher du matériel, aller vers l’autre pour travailler.
  • On peut aller aux toilettes en le demandant mais on va en priorité aux toilettes durant les récréations.
  • On va aux toilettes accompagné si changement d’étage ou si l’enfant a besoin de soutien.
  • On enlève ses chaussures. Pantoufles conseillées.

Les règles du moment lecture

  • Le moment lecture est obligatoire les lundis, mardis, jeudis.
  • Le calme est requis durant ce moment.
  • Tout le monde lit de 13h25 à 13h40.
  • On lit ce qu’on veut, y compris un livre de la maison.

Les zones de jeux

Chaque zone et ses règles sont reprises sur un plan affiché à l’entrée de la zone. Les zones de jeux sont : le préau, le petit bois, la zone de construction, le couloir de sprint, la pyramide, le réfectoire ouvert côté pyramide, la bibliothèque de garderie, la grande terrasse, le hall sportif en cas de pluie.

Les jeux d’extérieur

Les jeux d’extérieur de la garderie sont stockés dans deux armoires sous le préau et ne sont accessibles qu’en période ATL sous la surveillance des éducateurs.

Les jeux de société, jeux en bois, chariot de livres restent stockés aux abords de la zone pyramide : soit dans le réfectoire, soit dans la cabane près de la rivière sous la surveillance des adultes qui surveillent les petites et grandes récréations.

Les jeux logiques apportés de la maison sont autorisés en temps de récréation uniquement. Ceux-ci seront retirés et rendus aux parents en cas de conflits ou d’apports inappropriés. L’école décline toute responsabilité en cas de perte, vol, détérioration des apports. Les jeux électroniques sont interdits.

La sanction

La sanction ne peut être arbitraire, elle doit être sensée, en lien avec l’erreur et impliquer l’enfant dans le processus de réparation.

Protocole d’actions communes en cas de conflit

Les enfants doivent être au courant du protocole qui passe par le message clair et la fiche de réflexion.

  • Le message clair c’est :
    • Amener l’enfant à réfléchir lui-même à une solution pour résoudre le conflit (cf méthode Gordon : écoute active, estime de soi, communication non violente) : questionnement dirigé avec l’adulte : Que s’est-il passé, quelles sont tes torts, pourquoi as-tu agis comme cela, comment te sens-tu maintenant, …
      L’enfant parle en « je », l’adulte reformule, ne juge pas l’enfant mais bien ses actes. L’adulte montre à l’enfant qu’il entend ce qu’il dit.
      L’adulte propose toujours à l’enfant de faire appel à un outil, à un ami, à un adulte afin d’éviter la violence à l’avenir.
      Dialogue avec l’enfant à mener dès que possible après conflit :
      « Je vais te faire un message clair. »
      1. Quand tu …
      2. Je me sens…
      3. J’aimerais …
      4. As-tu compris ?
      >>> Je te regarde. Je t’écoute. Je te dis ce que j’ai entendu et compris. Je m’excuse.
  • La fiche de réflexion:
    • Fiche type disponible en annexe dans le dossier rentrée. L’adulte propose la fiche à l’enfant en guise de support à la réflexion, pour acter les engagements de réparation, pour garder une trace du suivi. La fiche est signée par les différentes parties et menée jusqu’au bout par l’adulte qui l’a mise en place. En fin de gestion, elle est répertoriée auprès de la Direction.
      Un code couleur apparaît sur la fiche afin de graduer le type de sanction : rouge pour les faits graves de harcèlement, de violences aggravantes. Une copie de la fiche peut apparaître dans le dossier de suivi de l’enfant si nécessaire.
    • Comment bien utiliser la fiche de réflexion :
      • Consulter le listing de sanctions constructives, sensées et graduées, utiles est à disposition des adultes en fiches annexes.
      • Relier les règles non respectées et les sanctions aux les différentes lois.
      • Proposer des exemples de « réparation » aux enfants via la fiche de réflexion et leur permettre de proposer leur propre manière de réparer un incident sachant que Les « victimes » peuvent refuser cette réparation et en proposer une autre. Les réparations doivent toujours être validées par l’adulte responsable de la fiche (celui qui gère l’incident).
      • L’adulte qui gère l’incident gère également la fiche de réflexion du début à la fin. Une fois la fiche clôturée, il le signale sur la fiche via un paraphe ou un cachet. La fiche est ensuite mise dans la farde de communication pour qu’elle soit signée par le.s parent.s avant d’être rendue au titulaire. Elle est également signée par l’enfant et par la Direction.
      • En cas d’accumulation anormale de fiches, en cas de faits graves repris sur une fiche, une réunion sera organisée avec les personnes encadrant l’enfant et les personnes concernées par les faits, à savoir : l’enfant, le.s parent.s, membre.s de l’équipe éducative, du cpms ou l’équipe d’entretien si concernés.