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Projet d’établissement

Préambule

Notre école fondamentale à pédagogies actives a comme volonté première de placer les élèves au centre du processus d’apprentissage et de les amener à développer leur pensée critique et leur créativité. Pour ce faire, l’école doit avant tout être porteuse de sens pour l’enfant, l’enseignant et le parent. Elle vise le développement global de l’enfant tant au niveau intellectuel, manuel, physique, émotionnel, artistique et citoyen. 

 

Nos stratégies et méthodes d’apprentissage se réfèrent à huit actions prioritaires : 

  1. fonder les apprentissages sur les intérêts et le questionnement de l’élève en s’inspirant de contextes réels et porteurs de sens 
  2. privilégier l’action de l’élève afin qu’il puisse appréhender le monde qui l’entoure par son corps et ses sens 
  3. favoriser la pluridisciplinarité et la continuité des apprentissages 
  4. accompagner les tâtonnements et les explorations de l’élève à travers l’observation, le questionnement, la planification, la recherche, la création, l’amélioration et la présentation 
  5. susciter l’autonomie et les responsabilités afin de permettre à l’enfant de construire sa propre pensée, son sens critique et ses propres savoirs 
  6. privilégier les activités d’expression plastique, musicale, corporelle, théâtrale… 
  7. développer la coopération et les projets de groupe 
  8. susciter l’émergence d’une conscience sociale et citoyenne face aux diversités et aux inégalités en amenant l’élève à développer les valeurs de respect, de dignité, de justice, de solidarité et de responsabilité.

Notre structure scolaire coopérative

Notre école représente le cadre permettant à l’élève de se mettre au défi et de se réinventer lui-même. C’est un lieu de coopération, de co-élaboration et d’égalité des droits de chacun. L’équipe enseignante et les enfants sont amenés à construire leur école en coopération et en autogestion.

Place et rôle de l’enfant

L’élève n’est plus récepteur mais bien auteur de ses apprentissages. Il apprend par la manipulation et l’expérimentation. Il observe, se questionne, émet et vérifie des hypothèses et résout des situations problèmes. Il cherche les informations par lui-même, les met en relation, les critique, les argumente et les confronte avec celles des autres. Il est continuellement amené à mettre des mots sur ses actions, sur le monde qui l’entoure et sur la réalité qu’il rencontre. 

L’élève travaille aussi bien en autonomie qu’en groupe. Il a une place essentielle et centrale dans l’organisation et la gestion de l’école. Il prend une part active dans l’organisation de l’école (règles, cadre de vie, …) par la mise en place d’un groupe de délégués, de conseils de classe et d’école. 

Il apprend à s’autoévaluer afin de prendre conscience de ses qualités et de ses faiblesses. Il se fixe de nouveaux défis et de nouveaux contrats. L’autoévaluation a pour but de l’aider à constater ses erreurs et à les utiliser comme des indicateurs positifs dans son processus d’apprentissage.

Place et rôle de l’équipe enseignante et éducative

L’enseignant n’est plus le transmetteur des savoirs mais bien le médiateur/guide entre l’enfant et l’appropriation de ses savoirs. 

L’enseignant veille à : 

  • structurer les découvertes des élèves, les organiser et les formaliser 
  • accompagner les élèves dans leur démarche afin qu’ils surmontent les obstacles et choisissent les bonnes stratégies d’apprentissage 
  • orienter l’élève dans ses recherches, l’encourager à se questionner et à verbaliser ses démarches 
  • organiser des séquences d’apprentissage dans lesquelles l’élève peut construire les connaissances et compétences à acquérir par l’expérimentation, la manipulation et la réflexion. 

Pour aider l’élève à devenir autonome et à se responsabiliser, l’enseignant se doit de lui déléguer une part de contrôle et donc d’être moins directif. Son rôle réside dans sa façon d’accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage. L’enseignant tente de proposer à l’élève différents moyens pour atteindre son but et lui suggère différents chemins à emprunter. Il varie le matériel, les tâches, les groupements et les supports d’apprentissage tout en visant les mêmes compétences et objectifs. 

L’évaluation formative a pour but de repérer les acquis et les non acquis des élèves afin de réguler et réajuster l’action pédagogique. L’évaluation se doit d’être une ressource tant pour l’enseignant que pour l’enfant. L’évaluation ne peut donc pas se limiter au support papier-crayon, elle résulte d’observations continues, de réajustements durant tout le processus d’apprentissage de l’élève. 

 

L’auxiliaire d’éducation a lui aussi un rôle de médiateur entre l’enfant et ses apprentissages. Il accompagne l’enfant dans ses compétences transversales. Il le guide dans la construction de son autonomie et de sa responsabilisation et de l’importance de la vie, de la solidarité dans un groupe > « famille d’école ». 

Il se veut être facilitateur et organisateur de projets. Il met en place et organise des activités artistiques, culturelles et sportives autour de projets. Il s’implique et participe également aux activités extra-muros.

Place et rôle des parents

Le parent sera partenaire de l’école et de son enfant dans son processus d’apprentissage. Il suit son évolution et le soutient dans son parcours scolaire en participant activement et positivement à la vie de l’école : réunions, sorties, évènements, ... 

Place et rôle des personnes-ressources

Les personnes-ressources (direction administrative, personnel d’entretien, personnel du Centre PMS, assistante administrative, concierge…) occupent une place centrale au sein de l’école. Elles sont garantes du bon fonctionnement et de l’organisation de l’école. 

La direction s’occupe de la gestion du personnel et de l’infrastructure scolaire. Elle est le lien entre l’école et le pouvoir organisateur. 

L’assistante administrative est responsable de la gestion du secrétariat. Elle participe aux projets et aux activités de l’école. 

 2 coordinatrices pédagogiques assurent le lien et le suivi des projets, la charnière, le dialogue. 

Le personnel d’entretien et la conciergerie sont garants du bien-être au sein de l’école (éducation à la santé, propreté, hygiène…).  

Le personnel du Centre PMS collabore avec le personnel enseignant et éducatif à l’épanouissement de chaque enfant et accompagne les familles en difficulté. 

Nos spécificités pédagogiques

Afin de développer les quatre dimensions pédagogiques propres aux nouvelles écoles à pédagogies actives de la ville de Bruxelles, des actions concrètes sont mises en œuvre au sein de notre établissement:

Dimensions réflexives

Favorisation de la continuité des apprentissages en insistant sur la cohérence et l’harmonisation des démarches et méthodes pédagogiques. 

Actions concrètes

  1. À l’exception de la classe d’accueil, toutes les classes seront verticales : au moins deux niveaux d’âge au sein d’une même classe en vue de favoriser la coopération. 
  2. Organiser des concertations régulières afin d’assurer une continuité et une cohérence éducative et pédagogique 
  3. Construire des référentiels en continuité 
  4. Instaurer le « Chef d’œuvre » à la fin du parcours primaire. Il sera l’aboutissement d’un travail interdisciplinaire mis en place dès la maternelle. 
  5. De la lecture quotidienne est souhaitée dès la 1ère année, une recherche d’information pour un projet précis peut être demandée. 

 

Favorisation des démarches expérimentales, de la réflexion personnelle et de l’esprit critique en utilisant diverses stratégies d’apprentissage : l’analyse, l’élaboration, la discrimination, la synthèse, la preuve/réfutation, la déduction, l’inférence, la recontextualisation, le transfert, ... 

Actions concrètes

  1. Amener l’enfant à expérimenter, chercher des informations, se poser des questions, argumenter et à se remettre en question
  2. Développer l’ouverture d’esprit par des moments institutionnalisés de prises de parole afin de favoriser l’affirmation de soi et la prise en compte des idées d’autrui. 

 

Favorisation de l’autonomie, de la responsabilisation et du questionnement en permettant le travail individuel et personnel. 

Actions concrètes

  1. Permettre à l’enfant d’être auteur de ses apprentissages en l’amenant à s’auto-évaluer et à se fixer des défis personnels
  2. Accompagner l’enfant à construire des projets personnels. 

Dimensions positives

Instauration d’un climat de bienveillance, de confiance et d’estime de soi en valorisant chaque acteur de l’école et en pratiquant l’autoévaluation. 

Actions concrètes

  1. Intégrer le portfolio comme outil de présentation et d’estime de soi 
  2. Favoriser les apprentissages par essais et erreurs en privilégiant les activités de manipulations et d’expérimentations 
  3. Mettre en place un plan de travail individuel pour chaque enfant (système de co-évaluation entre l’enfant et l’enseignant). 

 

Pratique de la différenciation en mobilisant des procédés et des outils d’apprentissage variés, en travaillant en alternance (individuel/inter-classe/école) et en permettant la construction des supports d’apprentissage par les élèves. 

Actions concrètes

  1. Adapter les supports et les stratégies d’apprentissage afin de respecter le rythme et le niveau de chaque enfant par l’instauration d’ateliers, de défis et de fichiers évolutifs 
  2. Prendre en compte les intelligences multiples des enfants en diversifiant les stratégies d’apprentissage : approches sensorielles, cognitives, auditives, visuelles et kinesthésiques. 

 

Éveil à la créativité en développant les activités d’expression libre. 

Actions concrètes

  • Stimuler l’enfant aux différents modes d’expression en organisant des ateliers multidisciplinaires (expression corporelle, musicale, artistique, théâtrale, culinaire, modélisme…) 
  • Laisser la possibilité à l’enfant de s’exprimer librement à travers une page blanche afin de lui permettre de développer sa créativité et son imagination
  • Amener l’enfant à construire sa propre personnalité à travers des créations multiples utilisant des supports et outils variés. 

Dimensions citoyennes

 Construction de l’identité citoyenne de l’enfant et valorisation du « vivre ensemble » en privilégiant la coopération (co-construction), la cogestion, l’autogestion et la délégation des responsabilités entre l’enfant et l’adulte. 

Actions concrètes

  1. Permettre à l’enfant de participer activement à l’élaboration des règles de vie 
  2. Organiser des cercles de parole, des conseils de classe, d’école et d’équipe 
  3. Privilégier le savoir vivre ensemble en responsabilisant l’enfant au respect de soi, des autres et de son environnement 
  4. Mettre en place un système de tutorat au sein des classes et des différents niveaux
  5. Les fêtes « traditionnelles » (Halloween, Saint-Nicolas, Noël, Chandeleur, Carnaval, Pâques, …), ni les fêtes des mamans et papas ne seront suivies. Nous préférons faire place à d’autres fêtes ou évènements, liées au projet de l’école et revues chaque année. Par exemple : fêtes des saisons, fête de l’arbre, expositions, fête de la musique, … 

 

Sensibilisation à l’environnement, à l’écologie et au développement durable. 

Actions concrètes

  1. Éduquer à l’environnement par la mise en place d’un potager et d’un poulailler 
  2. Éveiller et conscientiser au tri et à la réduction des déchets par l’utilisation d’un compost et la récupération de matériaux réutilisables. 
  3. Des classes de dépaysement seront organisées 1 fois en maternelle et au moins 1 fois en primaire, selon les obligations décrétales. 

Dimensions participatives

Contextualisation des apprentissages en privilégiant le travail par projets, les défis et les situations-problèmes. 

Actions concrètes

  1. Impliquer tous les acteurs de l’école dans la réalisation de projets communs, concrets et porteurs de sens
  2. Considérer les situations vécues par les enfants comme base de tout apprentissage. 

 

Favorisation de la communication vers l’extérieur, ouverture sur le quartier et vice-versa. 

Actions concrètes

  1. Explorer l’environnement du quartier en établissant par exemple des partenariats avec les différentes entités autour de l’école telles que le port de Bruxelles, la ferme Nos Pilifs, la maison de repos, le centre sportif, la maison de quartier… 
  2. Organiser des classes de dépaysement et des sorties en fonction des projets
  3. Travail en triangle : enfant – parents – adultes (de l’école). Le parent sera partenaire de l’école. (association de parents, accueil, animations dans les classes, sorties, rencontres, accompagnement lors des certains évènements suivant la décision commune, …).

 

Intégration d’outils numériques dans un processus pédagogique de co-élaboration. 

Actions concrètes

  1. Développer le langage oral par la manipulation d’outils permettant de s’enregistrer, de s’écouter et de s’autocorriger
  2. Développer la créativité en amenant les enfants à réaliser des productions sonores et visuelles 
  3. Favoriser la différenciation par l’utilisation de supports numériques variés 
  4. Comparer et établir des liens entre le réel et le virtuel. 

Nos spécificités organisationnelles

L’infrastructure de l’école

Notre école pourra accueillir jusqu’à 312 enfants en maternelle et 576 enfants en primaire. Les classes sont composées d’enfants d’âges différents et amenées à travailler en plateau. 

L’école est aussi dotée de plusieurs espaces polyvalents et communs : des patios attenant aux classes, un gymnase et une salle de psychomotricité, des espaces d’exposition, un forum, un espace multimédia, une bibliothèque, un espace d’expression artistique, un local dédié à l’éveil sensoriel et scientifique, divers espaces de détente, … 

L’établissement bénéficie de vastes espaces extérieurs : espace sportif, ludique, sensori-moteur, scientifique et conversationnel. 

Les fêtes « calendrier religieux/tradition » et fête des mamans et fête des papas

Les fêtes traditionnelles (Halloween, Saint-Nicolas, Noël, Chandeleur, Carnaval, Pâques, …), ni les fêtes des mamans et papas ne seront suivies. Nous préférons faire place à d’autres fêtes ou évènements, liés au projet de l’école et revues chaque année. Par exemple : fêtes des saisons, fête de l’arbre, expositions, fête de la musique, … 

Organisation du temps scolaire

L’horaire des activités journalières s’adapte aux projets spécifiques de l’école et il doit tenir compte des besoins et intérêts des enfants. En fonction de l’activité et du moment de la journée, les enfants se regroupent soit en plateau, soit en groupe/classe, soit en décloisonnement. Des ateliers verticaux (maternel/primaire) et pluridisciplinaires sont prévus : éveil scientifique, musique, arts plastiques, jeux de société, relaxation, théâtre, cuisine, expression corporelle… 

Les activités hebdomadaires ne sont pas mentionnées dans la journée « type » mais sont essentielles : les séances d’éducation physique, la piscine, la psychomotricité, les cours philosophiques, les sorties, les visites, …

Autres outils

  • L’enfant doit être présent à l‘école à 8h25. Le parent peut l’accompagner dans la classe pour un moment d’accueil jusqu’à 8h40 en primaire et 8h50 en maternelle. 
  • Quoi de neuf (à partir de M3) 
  • Ateliers autonomes avec suivi (plan de travail individuel) 
  • Le portfolio
  • La rencontre portfolio, c’est le moment où l’enfant présente sa vie de classe et d’école, ses fiertés et ses défis. Ce n’est pas un rendez-vous individuel, 4 familles peuvent se placer à la même heure. Tout autre sujet peut être discuté lors d’un rdv individuel à un autre moment. Chaque enseignant ouvre 10 plages horaires de son choix de 30 minutes dans la semaine « rencontres » dont un jour jusque 18h00. 
  • Cahier d’écrivain – méthode naturelle (texte libre) (à partir de M3) 
  • Livre d’or ou autre outil de communication 
  • Farde de curiosité (à partir de M3) 
  • Les débats et décisions collectives sont discutées au sein des groupes de parole, des conseils de classe et des conseils d’école. Toute réunion sera menée par un président, un secrétaire, un maître du temps et un donneur de parole. Les groupes classe sont représentés par un ou deux délégués. 
  • Ateliers verticaux (en primaire)
  • Travail hebdomadaire en ateliers pluridisciplinaires. 
  • Ateliers transversaux (maternelle / primaire) 
  • Travailler régulièrement en regroupant des enfants d’âges différents. 
  • « Chef d’œuvre » en 6ème année. Il sera l’aboutissement d’un travail interdisciplinaire mis en place dès la maternelle. 
  • Utilisation des outils numériques.

Généralités

Ce projet d’établissement a été élaboré en fonction du « Décret Missions » et s’inscrit dans la continuité des projets éducatif et pédagogique définis par le pouvoir organisateur de la Ville de Bruxelles afin d’en respecter les valeurs et d’en atteindre les objectifs tout en tenant compte des élèves et de l’environnement social, culturel et économique propre à l’école. 

L’entrée dans notre école impliquera de la part de chacun son adhésion au projet d’établissement (l’équipe éducative et enseignante, le personnel de l’école, les parents et les enfants).